Transparences
Mardi, juin 30th, 2009
Photo Paul Laurens pour Palace Costes
robe Karl Lagerfeld, boots Chanel
Photo Paul Laurens pour Palace Costes
jupe Fendi, bustier Alexis Mabille, sandales Jimmy Choo
La mode a toujours aimé jouer avec la transparence. Elsa Schiaparelli, grande gourmande de scandales, l’utilise dans les années trente. Mais son emploi est loin d’être limité au XXe siècle. Son expression la plus répandue est certainement la dentelle, même si on la retrouve aussi dans des tissus très fins tel le lin ou la mousseline. Cependant, ce n’est qu’à partir de la fin des années 80 que la mode a commencé à y recourir de manière plus systématique en explorant toutes ses facettes. Depuis, elle resurgit de manière récurrente à chaque saison.
La caractéristique principale du transparent, c’est sa capacité à laisser apparaître le sous-jacent avec netteté. Par sa fragilité, il se doit d’être manié avec la plus grande délicatesse. Sa nature même incite au recueillement sensible. Dans une séparation des tâches classiques, il devient l’attribut féminin par excellence. Dans une telle configuration, les occupations comme le tempérament des hommes s’adaptent mal à ces exigences. Mais tel n’est plus le cas aujourd’hui. Les collections homme proposent de plus en plus de pièces transparentes. C’est le cas par exemple d’Yves Saint Laurent ou de Dior pour ce printemps-été 09. La marque Gerbe va encore plus loin et propose même des collants en nylon pour homme qui se vendraient d’ailleurs très bien. Conséquence de l’effacement qui séparait jadis nettement le masculin et le féminin.
Symbole de pureté immaculée dans sa forme la plus absolue, le transparent servait à recouvrir un corps féminin allégorique qui se voulait loin de toute tentation charnelle. Dans cette logique représentative propre à une peinture de la renaissance mais aussi classique, les attributs du tissu sont en quelque sortes translatés vers l’âme. Cette utilisation que l’on peut définir de spirituelle est loin d’être désuète de nos jours. L’exigence démocratique grandissante de nos sociétés a fait que l’on applique cette notion à nos institutions gouvernementales. Exigence sociale contemporaine dont une certaine architecture, somme toute très protestante, s’est faite le porte parole avec des architectes comme Jean Nouvel et Dominique Perrault ayant recours presque exclusivement au verre et à de larges surfaces ouvertes.
0n discerne trois façons majeures d’utiliser le transparent en couture : en superposition pour faire surgir à certains endroits un tissu qui autrement serait caché, mais aussi pour dévoiler des partie du corps plus ou moins intimes et enfin pour recouvrir des membres habituellement nus, c’est le cas des bas par exemple. Le transparent se caractérise par la contradiction puisqu’il montre tout en cachant et en ce sens il s’oppose au rien. Matière à minima, il donne à voir, oui mais autre chose. Catalyseur ou transformateur, il donne à voir sous un autre jour. Il montre plus nu que nu. D’où sa tendance scandalogène. Difficilement classable, il choque également par son artificialité : le corps est nu mais pas non plus. Celui-ci se situe à la lisière des conventions sociales sans que l’on puisse dire clairement s’il est dans l’autorisé ou l’interdit. Cette ambiguïté est à l’origine du charme ou du trouble provoqué par le nylon. Collants et bas ne cachent rien de la jambe tout en la rendant plus présente. Ce jeu est poussé encore plus loin par les collants sans pieds ou leggins qui sont à la mode depuis quelques saisons déjà et qui placent côte à côte, en rupture, différentes textures de chair. Scélérat, le transparent pousse à l’incandescence l’envie pour l’objet désiré. Porte de l’interdit.
Photo Paul Laurens pour Palace Costes
manteau Céline, boots Christian Louboutin

Catégorie Femme / Tags: Tags: Alexis Mabille, bas, boots, bustier, Céline, Chanel, Christian Dior, Christian Louboutin, collants, dentelle, Fendi, Gerbe, Jimmy Choo, jupe, Karl Lagerfeld, leggins, lin, manteau, mode, mousseline, nylon, Palace Costes, Paul Laurens, robe, sandales, tissu, transparent, Yves Saint Laurent, /
Social Networks : Technorati, Stumble it!, Digg, delicious, Yahoo, reddit, Blogmarks, Google, Magnolia.

Victoria Beckham, PE 09
Victoria Beckham, PE 09








Loading ...